Connexion

Emulsion "one pot"

La préparation de cosmétiques "maison" exige des conditions d'hygiène irréprochables.

  • - Lavez-vous soigneusement les mains, portez idéalement des gants
  • - Désinfectez soigneusement votre matériel et vos contenants : 10 minutes dans l'eau bouillante pour les matières supportant la chaleur, passage à l'alcool à 70° pour les autres
  • - Désinfectez votre plan de travail en le passant à l'alcool à 70°
  • - Etiquetez vos produits finis (contenu, date de fabrication)
  • - Ne conservez pas vos produits finis au-delà de la date permise par le conservateur utilisé. En cas de changement de texture ou d'odeur, ne prenez pas de risques : jetez votre préparation
 
En principe, pour réaliser une émulsion à chaud, il convient de faire chauffer séparément et à la même température les phases aqueuse et huileuse.
 
Reo propose pour réaliser sa "crème du débutant", la méthode "One pot", qui permet de faire en sorte, sans thermomètre, que les phases soient à la même température.
  

 

Procédure
 
  • - Mélangez dans le même récipient la phase aqueuse (eau, hydrolat, infusion, décoction...), la phase huileuse (beurre, huile...) et l'émulsifiant.
  • - Placez le récipient au bain-marie et remuez lentement jusqu'à ce que les corps solides (émulsifiant, beurre...) soient fondus.
  • - Retirez du bain-marie et mélangez énergiquement (avec un fouet, mixeur...) pour faire prendre l'émulsion.
  • - Plongez votre récipient dans un bain-marie d'eau froide pour accélérer l'épaississement de la crème et continuer à mélanger.
  • - Lorsque la crème est "prise" et refroidie (en dessous de 40°), ajoutez les actifs de la phase 3 et mélangez délicatement.
  • - Transvasez dans votre contenant. C'est prêt !

Attention : si votre crème ne contient pas de conservateur, il faut la stocker au réfrigérateur. 
 
 

La nature est riche en produits très actifs. « Naturel » ne veut pas dire « inoffensif ».

Si vous utilisez des produits naturels pour la 1ere fois, faites un test cutané.

Appliquez une petite quantité de produit au creux du coude ou à l'intérieur du poignet. En quelques minutes, vous aurez une première idée de la tolérance à ce produit, mais mieux vaut patienter 24 h.

Si aucune réaction (bouton, plaque, démangeaison, picotement...) n'est observée, vous pouvez utiliser votre produit en toute sérénité !

Les informations des fiches produits ont été renseignées par des sources précises et fiables, mais elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical.

En cas d'interrogation ou de pathologie, consultez un professionnel de la santé.

FRAIS DE PORT OFFERTS
A PARTIR DE 55 € !
(France métropolitaine uniquement)
Tarif "Lettre Suivie" possible
(voir conditions)

encart_recettes

logo paypal certifie

images