A l'approche de la belle saison, l'envie de profiter des espaces extérieurs, de sa véranda, de sa terrasse ou encore de son coin de pelouse renaît. Un petit nettoyage s'impose Découvrez tous les conseils pour entretenir et préserver la beauté de votre mobilier de jardin.
Les beaux jours arrivent, l'heure est venue de ressortir tout le mobilier de jardin afin de profiter des belles journées ensoleillées qui s'annoncent.
Le mobilier de jardin qu'il soit en bois, en plastique, en résine tressée ou en fer forgé a besoin d'un minimum d'entretien tout au long de la saison estivale et en début d'été lorsque l'on décide de réaménager ses extérieurs.
Il en va de même pour tous les accessoires, le parasol, les jouets des enfants... Si la majeure partie des meubles de jardin, salon, tables et chaises sont désormais traités et résistent aux agressions des UV et des intempéries, un entretien est nécessaire à chaque début de saison pour leur redonner tout leur éclat.
Comment nettoyer le mobilier de jardin et ses accessoires ?
Le mobilier de jardin en résine (résine tressée)
L'entretien du mobilier de jardin en résine est un des plus facile. Ces matières sont résistantes et ne craignent pas l'humidité. Un lavage à l'eau chaude additionnée de savon (produit dégraissant) suffira pour ôter la poussière et les éventuelles saletés accumulées pendant la période de stockage hivernale sur votre salon de jardin en résine tressée.
Les matières plastiques présentent toutefois l'inconvénient de jaunir avec le temps, de se ternir. Des produits spécial « nettoyage mobilier de jardin » sont disponibles dans le commerce et permettent de raviver les couleurs de votre salon de jardin et de le protéger.
Attention : veillez à ne pas utiliser de produit abrasif pour nettoyer votre table ou vos chaises en résine. Trop agressif, les produits abrasifs attaquent la matière, la rayent et risquent de le rendre poreuse et terne.
Si la couleur de votre salon de jardin en plastique semble irrécupérable, vous pouvez également repeindre chaque élément avec une peinture spéciale plastique qui redonnera toute sa jeunesse à votre mobilier.
Le mobilier de jardin en teck ou bois exotique
Les bois exotiques tel que le teck sont particulièrement résistants au soleil et à l'humidité. Le bois étant un matériau naturel, il subit toutefois une évolution au fil des années et peut avoir tendance à se ternir, à devenir grisâtre sous les expositions aux rayons du soleil et à la pluie.
La solution consiste alors à protéger régulièrement le bois en appliquant une huile spéciale qui viendra le nourrir : l'huile de teck. L'application de l'huile de teck peut se faire à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon (ou encore du coton) sur l'ensemble du mobilier. Un traitement à l'huile de teck chaque saison permettra à votre salon de jardin de conserver toute la beauté du bois et de lui redonner son aspect lisse, sa couleur naturelle.
L'application d'huile de teck sur le mobilier en bois exotique permet par ailleurs de le protéger contre les taches d'eau, de graisse… Au bout de trois ou quatre ans, si vous avez appliquer une couche d'huile de teck chaque année, un ponçage sera nécessaire avant de procéder à l'application d'une nouvelle couche. Au quotidien, les meubles de jardin en bois exotique s'entretiennent simplement à l'aide d'un chiffon humide pour enlever les impuretés et la poussière.
Le mobilier en rotin
Généralement peu résistant aux intempéries et à l'humidité, les salons de jardin en rotin ne sont pas conseillés pour une utilisation en plein air (sauf traitement spécial) mais conviennent parfaitement pour aménager un salon sous une terrasse ou dans une véranda.
Le rotin tend en effet à devenir cassant sous l'effet des rayons du soleil. S'il n'est pas recouvert d'une couche de vernis, passez tout d'abord l'aspirateur (en utilisant une petite brosse) pour ôter toute la poussière. Lavez ensuite à l'aide d'un mélange d'eau additionné de sel marin pour le nettoyer. Laissez sécher à l'ombre.
Si le rotin est très sale et encrassé, nettoyez-le avec un mélange d'eau chaude, de lessive et quelques gouttes d'ammoniaque. Frottez aux endroits les plus sales, puis rincez abondamment à l'eau douce.
Pour nourrir le rotin et le rendre plus souple, appliquez de l'huile de lin à l'aide d'un pinceau.
Vous pouvez aussi opter pour la peinture si votre mobilier en rotin est trop abîmé. Préférez alors une application par pulvérisation (bombe ou pistolet) afin de permettre à la peinture de bien pénétrer entre les fibres.
Les parasols, housses de coussin, hamacs
Pour les parasols en tissu, utilisez une solution à base d'eau tiède et de vinaigre blanc. Frottez sur l'ensemble de la toile en insistant sur les parties les plus sales ou tachées, puis rincez à l'eau douce et faites séchez à l'ombre afin d'éviter la formation d'auréoles. Si votre parasol est en tissu plastifié, un coup d'éponge avec un peu de liquide vaisselle suffira pour le débarrasser des éventuelles traces de moisissures et de la poussière. Faites sécher le parasol ouvert à l'ombre.
Pour les coussins, ôtez les housses et passez-les en machine à 30 ou 40° selon la matière. En présence de taches, frottez les parties concernées avec un savon ou utilisez un détachant avant le lavage en machine. Concernant les hamacs, les toiles peuvent généralement être lavées en machine à 30°. Attention, en cas de coloris vifs, lavez séparément pour un premier lavage.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire